PicMonkey Collage

Un jardin romantique est une chose que l’on doit découvrir, un endroit qui ne livre pas d’un coup, tous ses secrets. Un jardin romantique doit être assez intimiste et d'aspect plus ou moins mystérieux et ceci n’est possible que par des petits aménagements et des détails ornementaux singuliers. Je vous délivre quelques petites astuces pour réussir un jardin romantique.

Un lieu romantique doit forcément offrir une sensation de quiétude. Il est donc opportun de prévoir des abris esthétiques dans votre jardin et quoi de mieux qu'une gloriette pour cela ? Il existe différentes formes et qualités de gloriettes de jardin grâce à l'imaginaire des concepteurs spécialisés comme ceux de Unopiù par exemple qui, selon vos préférences, offrent la possibilité d'opter pour une forme circulaire, carrée ou encore hexagonale, mais aussi avec plancher ou sans plancher. N'est-ce pas miraculeux ? Ces installations extérieures assez sobres permettront de ressentir un véritable sentiment de tranquillité et augmentent l’esthétique du jardin. Grâce à elles, nos petites allées sobres bénéficient désormais de plus d’ombre et aident les plantes grimpantes de mieux s’épanouir. Pour ce qui est du matériau, on a le choix entre les gloriettes en fer et en bois, mais pour plus d’élégance, le fer forgé est de loin mon préféré.

Réussir son jardin romantique signifie également bien choisir les plantes que l'on clutive. Ces plantes doivent donner un esprit bohème-romantique grâce à leur beauté et leur parfum et faire donc leur petit effet. Les plantes vivaces sont donc incontournables en la matière et ce sont en général les plus dominantes. Évitez d'opter pour des plantes envahissantes qui peuvent ternir l’élégance d’un jardin romantique. Par contre, pourquoi ne pas agrémenter le ton sensuel avec des rosiers d'une couleur rouge intense. Les plantes aux textures variées avec des feuillages décoratifs sont, en outre, incontournables dans votre jardin romantique. Voici quelques fleurs que vous pouvez choisir de planter dans votre espace extérieur : la glycine, le lilas d’Espagne, gaura rouge, rosier grimpant, la marguerite blanche ou encore le gazania. Cette liste n’est bien sûr pas complète, il ne s'agit qu'une petite sélection et il existe un grand nombre de fleurs variées toutes aussi belles et parfumées, comme on peut trouver sur cette page, adaptées aux goûts de chacun et chacune.

Pour finir, petit point lumineux. N’oubliez pas d’installer des lanternes de jardin pour rendre votre espace encore plus glamour. Une lanterne est un élément parfait pour le jardin et l’éclairage plus ou moins tamisé qu’elle offre ajoute plus de charme et de douceur aux soirées en amoureux. On peut la placer au sol, suspendue à un arbre ou déposée dans un coin du jardin, sur une table etc... Grâce à leur anse, il est simple de déplacer les lanternes selon votre bon plaisir ! Et il ne serait opportun d’en poser sur les allées, si vous en possédez une, afin de voir où l’on met les pieds et de ne pas trébucher. Dans le choix des lanternes, je vous conseil d'opter pour celles qui offrent une luminosité plus douce et non celles dont l’éclairage est trop agressif.

Réussir un jardin romantique est une question de bon choix en matière d’esthétique. Les gloriettes, les plantes romantiques et les lanternes sont autant d’éléments qui ajoutent de l’élégance d’un jardin. Ces trois-là dont mes préférés, mais il existe évidemment d'autres éléments décoratifs à ne pas oublier mais également des idées DIY pour personnaliser au maximum votre propre espace.

candle-1677162_960_720 (1)